Une fissure sur le pare-brise soulève toujours une question urgente : est-il encore possible de conduire, ou faut-il immobiliser le véhicule immédiatement ?
Il est possible d’encore rouler avec un pare-brise fissuré mais à des conditions strictes.

Selon la taille de la fissure, sa position et sa progression, la situation peut être tolérée, risquée ou tout simplement interdite.

Dans cet article, vous découvrirez ce que dit précisément la réglementation, les risques concrets à ne pas sous-estimer, et les cas où un simple trajet jusqu’au garage peut devenir une faute.

En vous basant sur ces éléments, vous saurez si vous pouvez encore rouler, ou s’il faut agir sans attendre.

 

Un pare-brise fissuré montrant une trop importante dégradation qui rend la conduite illégale et dangereuse
Un pare-brise fissuré montrant une trop importante dégradation qui rend la conduite illégale et dangereuse

 

Rouler avec un pare-brise fissuré : aspect légal

Ai-je le droit de rouler avec une fissure sur mon pare-brise ?

Oui, tant que la fissure ne gêne pas la visibilité ou ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur.

La réglementation autorise la circulation avec un pare-brise fissuré à condition que le dommage soit limité et ne compromette ni la sécurité ni la visibilité du conducteur.

Selon l’article R316-3 du Code de la route, un pare-brise doit permettre une vision correcte de la route. Une fissure située dans la zone A — c’est-à-dire dans l’axe du champ de vision — peut entraîner une amende forfaitaire de 135 €, voire un refus au contrôle technique.

À l’inverse, une petite fissure latérale, stable et hors du champ visuel immédiat, peut être tolérée à court terme. Il reste cependant fortement conseillé de faire vérifier rapidement l’état du vitrage par un professionnel.

Découvrez ce que vous risquez au contrôle technique avec un pare-brise fissuré dans notre guide spécial.

 

Illustration d'une zone d'impact et fissure de pare-brise ne permettant pas de rouler
Illustration d’une zone d’impact et fissure de pare-brise ne permettant pas de rouler

 

Les risques de rouler avec un pare-brise fissuré

Est-ce dangereux de continuer à conduire avec une fissure sur le pare-brise ?

Oui. Un pare-brise fissuré : 

En plus, une fissure a tendance à s’étendre sous l’effet 

 

Ignorer le problème peut donc transformer un simple défaut en véritable danger.

 

Les conditions pour rouler temporairement jusqu’à un centre de réparation 

Est-il possible de faire un petit trajet avec un pare-brise fissuré pour aller le faire réparer ?

Oui, si la fissure est stable, hors du champ de vision et que les conditions de conduite sont favorables.

Dans certains cas, il est envisageable de rouler quelques kilomètres pour rejoindre un centre de réparation, à condition de respecter certaines précautions.

La fissure doit être située en dehors du champ de vision direct du conducteur, ne pas obstruer la visibilité, et ne pas présenter de signe d’aggravation rapide.

Il est également recommandé:

Ce type de déplacement doit rester exceptionnel, effectué à vitesse modérée et uniquement si un rendez-vous de réparation est déjà programmé.

 

Les signes qui montrent qu’il faut intervenir d’urgence sur le pare-brise

Comment savoir si la fissure de mon pare-brise nécessite une intervention immédiate?

Certains signes doivent alerter immédiatement le conducteur. Une fissure qui progresse rapidement, qui se ramifie ou qui se déplace vers le centre du pare-brise est un indicateur clair de fragilisation. 

L’intervention devient urgent si la fissure : 


Lorsque la fissure atteint ou traverse la zone de vision du conducteur, elle devient non seulement dangereuse mais aussi illégale.

Dans ces cas, il est impératif de cesser de rouler et de faire réparer ou remplacer le pare-brise sans délai.

 

professionnel du vitrage automobile répare un pare-brise fissuré pour permettre à nouveau au conducteur de rouler sans risques
professionnel du vitrage automobile répare un pare-brise fissuré pour permettre à nouveau au conducteur de rouler sans risques

 

Les sanctions en cas de contrôle ou d’accident si le pare-brise était déjà fissuré

Quels sont les risques si je me fais contrôler ou si j’ai un accident avec un pare-brise fissuré ?

En cas d’accident, si l’expert estime que la fissure a aggravé les dommages ou contribué à l’accident, l’assurance peut réduire voire refuser l’indemnisation. Même si la fissure paraît minime, elle peut donc avoir un impact important sur votre responsabilité en tant que conducteur.

 

Conclusion

Une fissure, même légère, peut vite devenir un risque réel pour votre sécurité et votre responsabilité.

Rouler avec un pare-brise fissuré n’est jamais anodin.

Même si certaines situations sont tolérées à court terme, la prudence reste de mise.
La localisation, la taille et l’évolution de la fissure sont les trois critères majeurs à surveiller.

En cas de doute, consultez un professionnel au plus vite pour vous assurer de ne pas prendre de risques inutiles.

Pour les techniciens vitrage ou ceux qui souhaitent le devenir, savoir évaluer précisément un dommage sur un pare-brise est une compétence incontournable enseignée dans nos formations en vitrage automobile spécialisées.